Assemblée générale 2015

Rapport d'activité

 

La Fédération Ville Hôpital des Pharmaciens de Bretagne (FVHPB) a vécu en 2014 sa première année d’activité pleine et entière. Ce rapport intègre les actions décidées depuis le mois de mai 2013 (date de création de l’association) au titre de l’année 2014.

 

1-Actions réalisées :

 

 1er objectif : Les patients bénéficient d'une meilleure lisibilité du fonctionnement des pharmacies hospitalières auprès des pharmaciens libéraux :

 Partage d’expérience entre pharmaciens de ville et hospitaliers :

 Identifier des pharmaciens référents hospitaliers et d’officine par territoire de santé pour coordonner localement le projet : En plus des 12 membres du bureau, 15 pharmaciens des ETS et 13 pharmaciens d’officine se sont manifestés pour être référent territorial de la FVHPB sur les 8 territoires de santé (Annexe 1 : carte des référents par territoire de santé).

 Visite des Pharmacies des ETS : 19 rencontres ont été organisées sur le territoire Breton (par ordre alphabétique) : Brest (CHU, HIA), Dinan, Douarnenez, Fougères, Landerneau, Lorient, Loudéac-Pontivy, Ploemeur, Pont-L’Abbé, Ploërmel, Quimper, Quimperlé, Rennes, Saint-Avé, Saint Brieuc, Saint Malo,  Vannes, Vitré. 478 pharmaciens se sont rencontrés à cette occasion.

 Evaluation des rencontres :

-       99 % des pharmaciens présents pensent avoir une idée plus précise du fonctionnement des pharmacies des ETS.

-       80 % des pharmaciens présents ont établi des contacts avec les pharmaciens du secteur.

-       La satisfaction des participants et des organisateurs est cotée respectivement à 8,4 et 8,7 sur 10

 Miniguide des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) : 20 ETS ont rédigé un Mini guide de leur PUI. horaires d’ouverture au public, pharmaciens référents des activités spécifiques de l’établissement, numéros de téléphone utiles, … (Annexe 2 : exemple de Miniguide).

 

2ème objectif : Les patients bénéficient d’une organisation entre la ville et l’hôpital qui permet la continuité de leurs traitements médicamenteux.

 § Identifier un pharmacien d’officine référent par patient :

 Carte de coordination des soins : Création d’une carte de coordination des soins sur laquelle les professionnels de santé traitants, référents ou ressources peuvent apposer à la demande du patient leur tampon professionnel (action commune avec les URPS et l’OMéDIT Bretagne). Cette carte permet l’identification aisée des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients (Annexe 3 : carte de coordination). 160 OOO cartes ont été imprimées et distribuées dans les 1135 pharmacies d’officine de la région Bretagne et les 50 PUI autorisées à procéder à des rétrocessions au cours de la semaine de la sécurité des patients (du 24 au 28 novembre 2014).

 § Concevoir des outils pour faciliter le transfert d’information entre les pharmacies d’officine et les pharmacies hospitalières.

 Partage d’information au travers du site internet de la FVHPB (www.fvhpb.fr) : (au 30/11/2014) 1751 visiteurs ;Bretagne : 861 visiteurs Hors Bretagne : Ile de France (275) ; Pays de la Loire (70) ; Provence Alpes Côte d’azur (42) ; Rhônes-alpes (41) ; Languedoc Roussillon (40) ; Nord Pas de Calais (21) ; Lorraine (20) ; Midi Pyrenees (17) ; centre (15)

 Newsletter : création d’une newsletter destinée à partager l’information et la vie de l’association au travers de la région : différentes rubriques : lectures sélectionnées, évènements à venir, une expérience en déploiement dans votre région, …

 Concevoir des outils pour faciliter le transfert d’information entre les pharmacies d’officine et les pharmacies hospitalières.

 Création de messageries sécurisées pour les pharmacies des ETS : Afin de communiquer entre pharmaciens des informations en rapport avec la prise en charge médicamenteuse des patients, les professionnels de santé doivent disposer d’une messagerie sécurisée. Les pharmacies des ETS peuvent disposer d’une messagerie sécurisée via le GCS E-Sante Bretagne. Action en cours de déploiement.

 

3ème objectif : Les patients bénéficient d’une organisation entre la ville et l’hôpital basée sur les démarches « qualité »

 

Rédiger un manuel qualité transversal Ville-Hôpital

 Gestion des traitements personnels des patients en péri-hospitalisation : la FVHPB est promotrice d’un groupe de travail sur la gestion des traitements personnels des patients à l’entrée et à la sortie des ETS. L’objectif est de définir des règles de fonctionnement qui garantissent la continuité des traitements médicamenteux entre la ville et l’hôpital et qui limitent le risque iatrogène.

Une première rencontre a été organisée en partenariat avec l’OMéDIT Bretagne.

 2- Valorisation des travaux réalisés

 Presse grand public : on a parlé de nos actions …

  • La carte de coordination des soins qui peut sauver une vie. Ouest France, Bretagne, samedi 08 novembre 2014.
  • Sécurité à l'hôpital : une semaine d'infos La semaine de la sécurité à l'hôpital a lieu du 24 au 28 novembre. De nombreuses animations sont organisées. Ouest France, Redon, jeudi 20 novembre 2014.
  • Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Semaine de la sécurité des patients, Evènements, Bretagne, Cartes de coordination des soins. Le 21 novembre 2014
  • Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Semaine de la sécurité des patients, Evènements, Bretagne, la prépa « Gourin » participe à la réussite de la carte de coordination des soins. Le 21 novembre 2014

 Communications affichées dans des congrès :

  • Enquête sur les pratiques et les relations entre les pharmaciens des établissements de santé et les pharmacies d’officine de la région Bretagne. APHO, Mars 2013, Perros-Guirec.

 Communications dans des revues professionnelles :

  • 160 000 cartes pour se coordonner. Le moniteur des pharmacies 2014 ; 3056, 22 novembre 2014.

 -  Interventions orales dans des congrès ou des journées professionnelles :

  • Fédérer les prestataires de soins pharmaceutiques hospitaliers et officinaux pour maintenir la sécurité des patients … Vaste problématique. APHO, Perros-Guirec, Mars 2013.
  • Fédération Ville – Hôpital des pharmaciens de Bretagne « Avant de collaborer, il faut se connaitre et s’apprécier ». ARS Bretagne, Semaine de la sécurité des patients, Novembre 2013.
  • Fédération Ville-Hôpital des Pharmaciens de Bretagne. Bilan d’étapes. Conférence des pharmaciens des établissements de santé Bretagne, Juin 2014.
  • Le lien ville-hôpital : concilier les pharmaciens (expérience de la FVHPB). Journées Novartis de Pharmacie hospitalière, Septembre 2014.
  • Continuité traitement médicamenteux entre l’hôpital et le domicile. ARS Bretagne, Octobre 2014.
  • Retour d’expérience sur les liens pharmaceutiques entre la ville et l’hôpital : 1 an de construction. ARS Bretagne, Semaine de la sécurité des patients, Décembre 2014.
  • Retour d’expérience sur les liens pharmaceutiques entre la ville et l’hôpital : 1 an de construction. Conférence des pharmaciens des établissements de santé Bretagne, Décembre 2014.

 3- Remerciements

 La FVHPB adresse ses remerciements et sa reconnaissance à l’ensemble des professionnels qui se sont impliqués bénévolement cette année.

 Les membres du bureau de la FVHPB

Hervé BRETEAU, Michèle CARO, Axel CARDE, Joëlle DEGUILLAUME, Lucien DESERT, Jean Pierre DUBREUIL, Claire LE MAREC, Caroline LEBERT, Catherine LEYRISSOUX, Jean LOBREAUX, Pascale MAHE

 Les référents par territoire de santé

Pascal ASSICOT, Réjane BESSARD, Noëlle DAVOUST, Anne-Laure DENIAU, Bruno GRENIER, Christophe LABOUREAU, Ronan LARGEAU, Marine LEBARS, Jean-Jacques LE BIAN, Chrystele LE BOURLAIS, Jean-Pierre GALLAIS, Germain GROSVALET, Jean-Loïc GUYOT, Marc-André MALBERT, Delphine LA JOIE, Emmanuelle LE CAIGNEC, Armelle LEVRON, Philippe LORILLON, Gaëlle MENARD, Franck MERE, Christian MEUNIER, Nathalie MUGNIER, Cécile PARTANT, Maud PERENNES, Frédéric POUCHOUS, Antoine ROUSSEAU, Frédéric REY, Pierre RICOLEAU, Pauline ROGE, Anne laure SCHMIDT, Christine SOUHAITE, …

 Signature

 Président de la FVHPB                                             Vice-Président de la FVHPB

François-Xavier ROSE                                                      Catherine LEYRISSOUX

Ajouter un commentaire