Projet

Projet

Les pharmaciens souhaitent s’impliquer davantage pour maintenir la qualité des soins aux points de transition du parcours de santé des populations entre le secteur libéral et hospitalier .

Les expériences de conciliation, de création de réseaux entre pharmaciens hospitaliers et officinaux identifient les freins pour atteindre cet objectif dont la pérennité est souvent compromise par le manque de coordination préalable entre professionnels, de soutien institutionnel, de moyens financiers et humains.

 La Conférence des Pharmaciens des Etablissements de Santé Bretagne et l’URPS Pharmaciens en Bretagne ont enquêté sur les pratiques entre pharmaciens hospitaliers et libéraux. Au-delà de quelques expérimentations, ces 2 professions évoluent pratiquement sans relation ou coordination. Le circuit du médicament hospitalier « type », peu lisible du point de vue libéral, n’intègre pas d’emblée la continuité des soins médicamenteux.

 Afin de réconcilier les pratiques pharmaceutiques, l’URPS Pharmaciens en Bretagne et la Conférence des Pharmaciens des Etablissements de Santé Bretagne ont décidé de créer une interface professionnelle désignée « Fédération Ville Hôpital des Pharmaciens de Bretagne » dont les objectifs sont de conjuguer les efforts hospitaliers et libéraux pour proposer des soins pharmaceutiques de qualité.

 Apprendre à se connaître est un préalable à un travail effectif de terrain. Se connaître est notre objectif 2013-2014 afin d’amener les pharmaciens d’officine et hospitaliers d’un même territoire de santé à créer les conditions favorables pour travailler ensemble et utiliser des outils de communication accessibles pour tous.

Création de groupes de travail

2) Perspectives en oncologie, en santé mentale, AVK

 

Création d’un groupe de travail Chimiothérapies orales composé d’officinaux et d’hospitaliers.

  • Axel Carde et Catherine Leyrissoux (pilotage)

 

Perspectives :

- Thématique addictologie : prise en charge du sevrage en alcoologie (sevrage immédiat)

- Thématique schizophrénie

- Thématique personnes âgées

Ajouter un commentaire