
Cartes de coordination
COMMUNIQUÉ DE PRESSE le 17novembre 2017,
« Ensemble, engageons-nous pour des soins continus entre la ville et l’hôpital »
“Les pharmaciens de Bretagne et la FVHPB** distribuent les cartes de coordination pendant la semaine sécurité des patients* qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017.
Les patients pourront poser des questions à leur pharmacien : le document "parler avec son pharmacien" de l'HAS, un outil qui permet de comprendre le rôle du pharmacien et les services utiles au patient, sera disponible sur le site de la FVHPB** http://www.fvhpb.fr/”
Les évaluations de l’action cartes de coordination ont montré l’intérêt de cette carte pour les professionnels de santé. Cela permet en effet qu’ils informent sur l’importance de la coordination des professionnels libéraux et de l’implication du patient dans son parcours de soin

En ce qui concerne les pharmaciens de ville et d’hôpital ils montrent les différents services qu’ils proposent dans l’accompagnement des patients :
- entretiens pharmaceutiques,
- suivi de l’observance, adhésion au traitement des produits de santé (médicament et matériel médical)
- analyse de l’ordonnance,
- Bilan de médication très prochainement,
- participation à la conciliation médicamenteuse dans certaines villes,
- livraison à domicile du matériel médical,
- matériovigilance, pharmacovigilance...
- réponses aux questions médico-sociales et autres
- les médicaments délivrés en rétrocession à l’hôpital
- les dispositifs médicaux gérés par les pharmaciens hospitaliers
A une problématique communication, une réponse simple :
La FVHPB a souhaité répondre au besoin de lien ville hôpital en permettant à toutes les pharmacies de ville et d’hôpital de distribuer les cartes de coordination : petites cartes format portefeuille données aux patients ciblés pour leurs risques de fragilité.
En effet, lors d’une hospitalisation, il est parfois délicat pour les professionnels de santé d’identifier l’ensemble des traitements médicamenteux prescrits par les professionnels libéraux de santé. En miroir, les professionnels de santé libéraux sont souvent informés tardivement des modifications de thérapeutiques réalisées au cours de l’hospitalisation et des raisons de ces changements. C’est un risque de rupture du traitement médicamenteux et une perte d’information pour une bonne analyse de la prescription médicamenteuse.
Cette année 2017 a été marquée par la participation de la FVHPB au déploiement de la conciliation des traitements médicamenteux qui est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses visant à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins. Elle repose sur la transmission et le partage des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé et le patient.
Les pharmaciens hospitaliers appellent les pharmaciens d'officine avec l'accord du patient afin de connaître la liste exhaustive de leur traitement. En sortie d'hôpital les pharmaciens d'officine reçoivent la liste des médicaments qui sont continués, modifiés, arrêtés ou instaurés : voir la présentation de Benoît Hue et de Pascale Mahe dans l'onglet Réunions. La messagerie sécurisée est mise en place dans les officines avec l'aide de l'URPS pharmaciens de Bretagne. Grâce à la carte de coordination, les patients sont sensibilisés à l'importance de la connaissance des coordonnées de leurs professionnels de santé.
Qu’il s’agisse de soins reçus à domicile ou lors d’une hospitalisation, chaque professionnel sera connu !
Toutes les URPS bretonnes, ont souhaité être intégrées à ce projet : les logos sont sur la carte, les usagers ont une place privilégiée grâce au CISS. Le médecin traitant, le pharmacien, le chirurgien-dentiste, l’infirmier, l’orthophoniste, le masseur-kinésithérapeute ou le podologue, à la demande des patients, pourront apposer leur tampon professionnel sur une carte de coordination des soins.
Les usagers eux-mêmes faciliteront l’identification de leurs soignants tant hospitaliers que libéraux en leur proposant de compléter la carte de coordination des soins.
8 000 professionnels de la pharmacie d’officine et d’hôpital exerçent en Bretagne. Chaque année, plus de 800 000 séjours hospitaliers sont organisés dans notre région. Certains patients sont plus fragiles ou plus exposés aux risques de rupture de la continuité des soins comme les personnes âgées, les patients souffrant d’une pathologie mentale, souffrant de pathologies chroniques, les patients qui prennent beaucoup de médicaments ou qui reçoivent des soins spécifiques à domicile.
Cette dynamique est destinée à s’inscrire dans nos habitudes en matière de santé.
Nous comptons sur votre collaboration pour la diffusion de cette carte de coordination.
Pour toute information, vous pouvez contacter l’URPS (contacts ci-dessous) ou le site http://www.fvhpb.fr/ dans la rubrique contact
Catherine Leyrissoux, présidente de la FVHPB et vice-présidente de l'URPB
Axel Carde, vice présidente de la FVHPB,
Joëlle Deguillaume, présidente de l'URPB
Président de la Conférence régionale des pharmaciens des établissements de santé de Bretagne
Maison des URPS - 13E boulevard Solferino – 35000 Rennes
☎ 02 99 84 15 15 - Fax: 02 99 05 20 93 –bretagne@urpspharmacien.fr
*La sixième édition de la Semaine de la sécurité des patients (SSP) a pour objectif de promouvoir le dialogue entre les professionnels de santé et les patients sur des thématiques liées à la sécurité des soins.
**La FVHPB a été créée sous l'égide de la Conférence des Pharmaciens des Établissements de Santé de Bretagne et de l'Union Régionale des Pharmaciens de Bretagne. Son objectif est de développer la relation et la coopération des structures hospitalières avec les pharmaciens de ville au profit d'une meilleure prise en charge médicamenteuse du patient. Elle a commencé son premier mandat par un questionnaire qui a permis de définir ses prochaines actions.